Épisode 167 : Se mettre à l’écoute de soi | Sophie Rabhi

 

 «Imaginez ce qui pourrait se passer en cet instant, si au lieu de baigner dans une culture de violence, nous étions pétris d’une culture de paix, de bienveillance, d’empathie, d’amour.”

D’autres l’ont rêvé avant nous. Est-ce vraiment si inaccessible ? Ne sommes-nous pas collectivement pris au piège d’un malentendu, d’un aveuglement, que nous avons-nous-même créé et entretenu, et auquel nous participons malgré nous chaque jour sans prendre le temps de le remettre en question ? 

Ce sont les mots de Sophie Rabhi.

Les mots qui guident toute sa vie et ses projets. Cette bienveillance, elle la tire de l’Ardèche, ce berceau qui l’a vue grandir puis partir.

C’est aussi Pierre Rabhi, son père, qui lui a transmis une  vision novatrice et profondément humaine de l’apprentissage.

Au cœur de la philosophie de Sophie se nichent des pratiques qui transforment non seulement l’éducation, mais aussi la société dans son ensemble. Alors je lui ai tendu le micro jaune pour faire résonner ce qui aujourd’hui s’oublie trop souvent, et qui pourtant, détient toute les richesses.

Dans cet épisode avec Sophie, on parle de sobriété, d’éducation et de bienveillance.

J’espère que cette écoute diffusera la bienveillance ici et partout.

Belle écoute ! ☀️

 
Précédent
Précédent

Épisode 168 : Ralentir dans l’urgence | Yannick Roudaut

Suivant
Suivant

Épisode 166 : L’amour au cœur de l’écologie | Jean-Pierre Goux